Coralie Arguel ou la candeur créatrice

 

Emane d’un entretien avec Coralie Arguel, une sensation de candeur. De ces candeurs qui font du bien. De ces candeurs propres aux artistes. De ses candeurs enclines à balayer tabous et retenues pour explorer jusqu’au tréfonds leur imaginaire, leur vision du contemporain. Et surtout de rendre unique l’expression qui en résulte à chacune de leurs créations.

Elle assume tout Coralie Arguel : la féminité dans ses textes, les phrases dépourvues de sens mais si belles à l’oreille, la célébration du fantasme ordinairement érigé en tabou… « Je suis séduite par la sonorité d’un mot, par la façon dont les phrases s’articulent, dont elles vibrent… »

Par ses débuts au théâtre d’improvisation, elle a étayé une effronterie innée qui n’attendait que l’épanouissement. « J’ai démarré par le plus dur. Une fois qu’on a fait ça, on n’a plus peur de rien… », confirme-t-elle.

A son actif d’auteur : deux pièces de théâtre, dont une de « franche rigolade », un recueil de poèmes aux éditions L’Harmatan, une centaine de chansons, des spectacles de clown « social et solidaire » donnés notamment dans les hôpitaux. « J’explore le comique des choses », dit-elle. Mais pas que…

 C’est du solide, de la belle poésie, des mots, des sentiments et des idées qui touchent, de chouettes musiques, un univers très personnel qui invite et absorbe…

Un album de dix chansons est né en novembre, intitulé « L’hiver n’existe pas », arrangé par le très perfectionniste guitariste Daniel Zarb qui a « mis les paillettes », dit-elle.

C’est joyeux, c’est personnel, c’est frais, c’est beau !

 

Jean-François MARIVAL.

(Auteur et Journaliste La Voix du Nord – Ouest-France) 

Interview de Coralie Arguel, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, L'hiver n'existe pas, dans les studios de France bleue Hérault

Interview Coralie France Bleue Hérault 30-09-2021Artist Name
00:00 / 17:19

Interview de Coralie Arguel du 08/07/2021 à bord du Roquerol, le bateau phare.

France bleu Hérault Coralie 07 2021Coralie Arguel
00:00 / 08:50
midi libre.jpg
recto fini_edited.jpg